Aller au contenu principal
Fermer

Afghanistan-Le bilan du séisme s'alourdit à 1.124 morts, selon le Croissant-Rouge afghan
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 11:38

Le bilan du tremblement de terre en Afghanistan s'est alourdi à au moins 1.124 morts, a annoncé mardi le Croissant-Rouge afghan, alors que le terrain difficile entrave les efforts de secours dans les villages isolés de la région montagneuse de l’est du pays.

Au moins 3.251 personnes ont été blessées et plus de 8.000 maisons ont été détruites dans la catastrophe, a déclaré l'organisation humanitaire active dans la région, ajoutant que d'autres personnes seraient encore coincées sous les décombres.

Le coordinateur de l’Onu en Afghanistan a déclaré que le bilan était susceptible de s’alourdir.

L’Afghanistan est sujet à des tremblements de terre meurtriers, en particulier dans la chaîne de montagnes de l’Hindou Kouch, où se rencontrent les plaques tectoniques indienne et eurasienne.

Les sauveteurs afghans vont tenter mardi d’atteindre les villages isolés de la région orientale de Kunar, épicentre du tremblement de terre.

L’un des pires tremblements de terre jamais enregistrés en Afghanistan, d’une magnitude de 6,0 sur l'échelle de Richter, a frappé lundi vers minuit les provinces orientales de Kunar et de Nangarhar.

Des opérations de secours ont été menées lundi dans quatre villages de Kunar après le tremblement de terre, et les efforts vont désormais se concentrer sur les zones montagneuses plus éloignées, a déclaré Ehsanullah Ehsan, responsable provincial de la gestion des catastrophes.

"Nous ne pouvons pas prédire avec précision combien de corps pourraient encore être coincés sous les décombres", a déclaré Ehsanullah Ehsan. "Notre objectif est de terminer ces opérations le plus rapidement possible et de commencer à distribuer l’aide aux familles touchées."

Le terrain montagneux et le mauvais temps ont empêché les sauveteurs d’atteindre les zones reculées près de la frontière pakistanaise. Ehsanullah Ehsan a déclaré que des machines étaient mobilisées pour dégager les routes des débris.

Mardi, une file d’ambulances circulait sur une route de montagne endommagée pour atteindre les villages de Kunar, tandis que des hélicoptères transportaient des fournitures d’aide et évacuaient les blessés vers les hôpitaux, selon un témoin de Reuters.

Certains des blessés ont été transférés dans des hôpitaux de Kaboul et de la province voisine de Nangarhar, a déclaré Ehsanullah Ehsan.

Des milliers d'enfants sont en danger, a averti mardi le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Des soldats talibans ont été déployés dans la zone pour apporter de l’aide et assurer la sécurité.

(Reportage Saeed Shah, Sayed Hassib, Mohammad Yunus Yawar, Charlotte Greenfield; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 02 septembre 14:23

    l amerique a deja saisi les avoirs de la banque centrale afghanne ... qui sait l amerique leur rendra peut etre un peu de leur argent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Pages les plus populaires